photo Vanessa Wagner

Vanessa Wagner

Chorale - Chant, Musique classique, Dessin - Collage

Lannion 22300

Le 10/01/2025

Un récital éminemment délicat, une pianiste d’une curiosité rare, qui ose le grand écart entre baroque et minimalisme contemporain. Vanessa Wagner le confesse sans détour : Philip Glass a bouleversé sa vie de pianiste. Déjà mêlée par le passé à de nombreuses disciplines : cirque, arts plastiques, danse, …, sa pratique qui l’affranchit de toute contrainte, l’engage à explorer ici la voie d’une nouvelle expressivité en se confrontant à la radicalité du roi du minimalisme. Dans ce récital singulier, elle ose un subtil va et vient entre le baroque et le contemporain, révélant les passerelles qui existent entre Bach et Philip Glass, deux compositeurs virtuoses dont l’apparente rigueur contient un flux d’émotions contrastées. Avec ce nouveau voyage immobile, la pianiste explore un kaléidoscope d’infimes nuances d’une puissance émotionnelle imparable, et continue d’œuvrer au décloisonnement des genres qui lui est cher.

photo Concert avec l'Orchestre National de Bretagne : Mozart, Glass, Stravinsky, Bach

Concert avec l'Orchestre National de Bretagne : Mozart, Glass, Stravinsky, Bach

Musique, Concert

Guingamp 22200

Le 09/01/2022

Carte blanche à Vanessa Wagner et Lucie Leguay. Qui de mieux que la pianiste rennaise Vanessa Wagner, musicienne éclectique et audacieuse, et la jeune cheffe d’orchestre Lucie Leguay, issue de la nouvelle génération, pour interpréter 300 ans de musique ? Bach et Philippe Glass, Mozart et Stravinsky, les œuvres de ces compositeurs se complètent plus qu’elles ne se contredisent.

photo Miroirs lointains : Musique

Miroirs lointains : Musique

Musique

Dinan 22100

Le 11/01/2022

Musique : Miroirs lointains Lucie Leguay, Vanessa Wagner et l’Orchestre National de Bretagne Au premier abord, il paraît étrange de programmer côte à côte une œuvre de Philip Glass et une autre de J.S. Bach. Bien que séparés par 285 ans, les deux concertos se complètent plus qu’ils ne se contredisent. Avec leurs voix multiples, alternantes et leurs répétitions entremêlées, ces deux concerti aux antipodes de l’histoire musicale partagent un langage commun. Et qui mieux que Vanessa Wagner, pianiste éclectique et audacieuse, pour interpréter ce dialogue musical à travers le temps ? La jeune cheffe d’orchestre Lucie Leguay sera à la tête de l’ONB pour ce concert. Et pour parachever ce programme musical, elle a choisi une pièce du compositeur Igor Stravinsky, liant tout à la fois baroque, classique et contemporain. Programme Ouverture de Don Giovanni, K.527 (Wolfgang Amadeus Mozart) Tirol, concerto pour piano (Philip Glass) Concerto pour clavecin n°1, BWV 1052 en Ré mineur (Jean-Sébastien Bach) [interprété au piano] Danses concertantes (Igor Stravinsky) Distribution : Avec l'Orchestre National de Bretagne Direction musicale : Lucie Leguay Piano : Vanessa Wagner Avec le soutien[...]