photo Conférence : L'Opéra romantique: Les écoles italiennes, allemandes et françaises par Guillaume Kosmicki

Conférence : L'Opéra romantique: Les écoles italiennes, allemandes et françaises par Guillaume Kosmicki

Science et technique, Conférence - Débat, Histoire - Civilisation, Musique

Binic - Etables sur Mer 22680

Le 18/03/2025

L’opéra connaît une popularisation croissante au cours du XIXe siècle. Le courant romantique lui fait emprunter de nouveaux thèmes (l’amour malheureux, la nature, le fantastique etc.) et embrasser de nouveaux horizons artistiques (augmentation des effectifs orchestraux, nouvelles structurations etc.). Deux modèles dominent le siècle : celui de Verdi pour l’Italie, sur les traces de Bellini et de Donizetti, illustrant la psychologie des personnages par leur lyrisme ; celui de Wagner pour l’Allemagne, qui donne un rôle sans précédent à l’orchestre, comme l’avaient amorcé ses prédécesseurs Beethoven, Weber ou Hoffmann. La France oscille entre ces tendances et développe ses formes propres, comme le grand opéra (Meyerbeer) et l’opéra comique (Offenbach), puis le drame lyrique (Bizet). Mais l’opéra s’enrichit aussi au contact des différentes nations qui l’adoptent en y insufflant leur style national (pays slaves, pays nordiques etc.) Réservation sur le site : www.utl-sud-goelo.com.

photo Concert avec l'Orchestre National de Bretagne : Mozart, Glass, Stravinsky, Bach

Concert avec l'Orchestre National de Bretagne : Mozart, Glass, Stravinsky, Bach

Musique, Concert

Guingamp 22200

Le 09/01/2022

Carte blanche à Vanessa Wagner et Lucie Leguay. Qui de mieux que la pianiste rennaise Vanessa Wagner, musicienne éclectique et audacieuse, et la jeune cheffe d’orchestre Lucie Leguay, issue de la nouvelle génération, pour interpréter 300 ans de musique ? Bach et Philippe Glass, Mozart et Stravinsky, les œuvres de ces compositeurs se complètent plus qu’elles ne se contredisent.

photo Miroirs lointains : Musique

Miroirs lointains : Musique

Musique

Dinan 22100

Le 11/01/2022

Musique : Miroirs lointains Lucie Leguay, Vanessa Wagner et l’Orchestre National de Bretagne Au premier abord, il paraît étrange de programmer côte à côte une œuvre de Philip Glass et une autre de J.S. Bach. Bien que séparés par 285 ans, les deux concertos se complètent plus qu’ils ne se contredisent. Avec leurs voix multiples, alternantes et leurs répétitions entremêlées, ces deux concerti aux antipodes de l’histoire musicale partagent un langage commun. Et qui mieux que Vanessa Wagner, pianiste éclectique et audacieuse, pour interpréter ce dialogue musical à travers le temps ? La jeune cheffe d’orchestre Lucie Leguay sera à la tête de l’ONB pour ce concert. Et pour parachever ce programme musical, elle a choisi une pièce du compositeur Igor Stravinsky, liant tout à la fois baroque, classique et contemporain. Programme Ouverture de Don Giovanni, K.527 (Wolfgang Amadeus Mozart) Tirol, concerto pour piano (Philip Glass) Concerto pour clavecin n°1, BWV 1052 en Ré mineur (Jean-Sébastien Bach) [interprété au piano] Danses concertantes (Igor Stravinsky) Distribution : Avec l'Orchestre National de Bretagne Direction musicale : Lucie Leguay Piano : Vanessa Wagner Avec le soutien[...]